L'ongle de Vénus - La Pierre d'Onyx

Onyx noire

En tant que créatrice de bijoux, la connaissance des pierres est essentielle.

Lorsque j'imagine une pièce, je pense d'abord à l'aspect de la pierre; sera t-elle transparente, opaque, nacrée, nervurée.. Puis vient la couleur; noire, blanche, bleue, verte...
Cela part souvent d'une ambiance, d'un paysage, ou d'un espace temps que je souhaite transmettre... 

L'Astralite bleu par exemple, ( pierre bleu-nuit pailletée ) m'évoque une ambiance nocturne, le verre craquelé ( l'une de mes matières fétiches! ) donnera un ton aquatique à la pièce... Leur aspect, leur teinte, leur éclat sont pour moi le plus important.

Mais j'aime également connaître les légendes et les vertus qu'on leur prête. 

Pour cela j'ai eu envie de partager avec vous les caractéristiques et les histoires propres à chaque pierre.
J'ai donc choisi aujourd'hui l'onyx, l'une de mes pierres favorites.

L’onyx est une variété de calcédoine. Elle se décline en de nombreuses teintes allant du blanc au noir, en passant par le vert.
C’est une agate dont les bandes sont circulaires et concentriques. 
« Onyx » vient du grec « Onux » qui signifie ongle ou griffe.
Le nom de l’« Onyx » est tiré d’une légende de la mythologie grecque : un jour, alors que Venus dormait, Cupidon lui coupa les ongles et laissa les rognures dispersées sur le sol. Les Parques les ramassèrent et les transformèrent en une pierre fine car ce qui provient d'un corps céleste ne peut périr.
En Inde, on la considérait comme une pierre de protection contre les forces maléfiques.
Avec des bandes de couleurs différentes, les Romains estimaient l’Onyx comme une pierre idéale pour les camées : une pierre taillée en relief et représentant des personnages ou des scènes célèbres. 
Hormis pour la taille des camées, on utilise la partie noire de l’onyx pour les pierres en joaillerie. Elle est opaque et de couleur noire à brun sombre.
Pour ma part j'aime utiliser l'onyx avec la nacre. Les deux associées donne un sublime contraste. 

Pour ce qui est des vertus, l'onyx noire est une pierre à conserver sur soi pendant les périodes d'anxiété ou de somatisation ainsi que lors d'un deuil. Elle apporte force et soutien dans des circonstances difficiles. Idéalement portée par les hommes, l’Onyx est souvent associé à l’instinct et l’intuition. C’est la pierre emblématique du sens des affaires et des capacités de gestion. Par ailleurs, on offre habituellement un bijou en onyx pour le 7ème anniversaire de mariage. 

L'entretien de l’Onyx est en somme assez simple, elle peut aussi bien être nettoyée à la vapeur qu’aux ultrasons.

 

Laisser un commentaire

Merci de prendre note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.