En tant que créatrice de bijoux, la connaissance des pierres est essentielle.
Lorsque j'imagine une pièce, je pense d'abord à l'aspect de la pierre; sera t-elle transparente, opaque, nacrée, nervurée.. Puis vient la couleur; noire, blanche, bleue, verte...
Cela part souvent d'une ambiance, d'un paysage, ou d'un espace temps que je souhaite transmettre.
Une Calcédoine blanche pour évoquer un givre, une Améthyste verte ( oui ça existe ! ) qui ferait penser à une goutte d'eau..La couleur d'une pierre, la manière dont on va la travailler, sont déterminants pour révéler une émotion sur un bijou.
Au delà de leur aspect, j'aime également connaître les légendes et les vertus qu'on leur prête.
Pour cela j'ai eu envie de partager avec vous les caractéristiques et les histoires propres à chaque pierre.
Dans cette article j'ai choisi l'Onyx, l'une des pierres favorites de mes clientes. Son noir profond, qu'il soit immaculé ou parfois marbré de blanc, en font une pierre à la fois intemporelle et mystérieuse.
Pour ce qui est des vertus :
l'Onyx noir est une pierre à conserver sur soi pendant les périodes d'anxiété ou de somatisation également lors d'un deuil. Elle apporte force et soutien dans des circonstances difficiles. Idéalement porté par les hommes, l’Onyx est souvent associé à l’instinct et l’intuition. C’est la pierre emblématique du sens des affaires et des capacités de gestion. Par ailleurs, on offre habituellement un bijou en onyx pour le 7ème anniversaire de mariage.
L'entretien de l’Onyx est en somme assez simple, la gemme peut aussi bien être nettoyée à la vapeur qu’aux ultrasons.