L'Aigue marine

L'Aigue marine

"Aigue-marine" provient du latin Aqua marina qui signifie eau de mer. L’aigue-marine est l'une des pierres fines les plus appréciées du monde. Sa couleur et ses reflets, proches de ceux de l’eau, lui ont valu d’être considérée comme un talisman pour les marins et tous les voyageurs qui prennent la mer. L’aigue-marine est aussi un symbole de fidélité entre jeunes époux et un cadeau censé garantir un mariage heureux.
Le Mexique - Terre d'inspiration

Le Mexique - Terre d'inspiration

De Playa del Carmen à Holbox, nous sommes partis à la découverte de la culture et de l'artisanat mexicain. Un voyage d'inspiration haut en couleurs et en émotions. 
octobre 20, 2016 par Marine P.
L'ongle de Vénus - La Pierre d'Onyx

L'ongle de Vénus - La Pierre d'Onyx

Le nom de l’« Onyx » est tiré d’une légende de la mythologie grecque : un jour, alors que Venus dormait, Cupidon lui coupa les ongles et laissa les rognures dispersées sur le sol. Les Parques les ramassèrent et les transformèrent en une pierre fine car ce qui provient d'un corps céleste ne peut périr. En Inde, on la considérait comme une pierre de protection contre les forces maléfiques.
Présentation

Présentation

Le bijou s'est imposé à moi de manière spontanée ; j'ai toujours aimé dessiner, manipuler, sculpter, toucher.

Expérimentations

Peux-tu te présenter en quelques lignes, et nous expliquer ce qu'est "gamme blanche"?

Je suis Marine Penet, créatrice lilloise de bijoux fantaisie. Originaire de la côte d'Opale, près du Touquet, j'ai commencé mes études de stylisme à l'ESAAT à Roubaix, en passant par Sévigné à Tourcoing, pour les terminer à l'Atelier Chardon Savard à Paris.

Après avoir réalisé des études de stylisme, j'ai ressenti le besoin de m'investir dans un projet personnel, de créer ma marque. Le bijou s'est imposé à moi de manière spontanée ; j'ai toujours aimé dessiner, manipuler, sculpter, créer. Plus que coudre ou patronner par exemple... La couture n'a jamais été ma grande passion, contrairement au dessin, qui est un véritable outil de communication et de création pour moi. 

Gamme blanche me permet également de toucher à tout ; l'illustration, la photo, le web design, les réseaux sociaux, etc ...

Pourquoi le nom de Gamme Blanche?

- Mon univers créatif est très épuré, minimal. 
Je souhaitais créer une gamme de bijoux où l'idée de pureté puisse se retrouver; le blanc représente pour moi cette idée, il m'inspire la lumière, l'espace, le calme, et la pureté. C'est ainsi que "gamme blanche" m'est venue.

Qu'est-ce qui t'a poussée à créer ta marque?

-  Créer ma propre marque me permet d'exprimer ma vision, et ma sensibilité tout en étant libre et indépendante. 

Pourquoi les bijoux?

- J'ai toujours été plus à l'aise avec le dessin et la sculpture. J'ai par ailleurs toujours été fascinée par les pierres et les vertus qu'on leur attribue. 

Où puises-tu tes inspirations?

- Je suis sensible à tout ce qui m'entoure.
Cela va de la nature à l'architecture, en passant par l'art, la mode ou mes voyages.
Une ambiance, une couleur peuvent m'inspirer une collection.

Comment fais tu le choix des pierres de ta collection?

- Après avoir défini la ligne directrice de ma collection, son ambiance colorée, je fais des recherches de pierres. Je les choisis pour leurs couleurs, leur éclat, leurs reflets en fonction de l'environnement. Ou aussi parce qu'elles me rappellent un lieu, une émotion.
Certaines pierres ont des reflets très subtiles, comme la labradorite ou la pierre de lune, qui révèlent des reflets bleutés en fonction de la lumière. C'est très personnel.

Comment réalises-tu tes collections, tes pièces?

Je rassemble d'abord tout ce qui est source d'inspirations pour moi. A partir de là, je me lance dans des expérimentations de couleurs, de formes. Je sélectionne ce qui me plaît le plus, puis à partir de cette phase je commence à dessiner des pièces. Je réalise également des photomontages ou des volumes.. 
Lorsque le volume et la pierre du bijou sont enfin définis, je fais réaliser les pièces les plus délicates en Inde, par des artisans joailliers réputés leur savoir faire exceptionnel. Quant à moi j'assemble les pièces à la main en France, à Lille plus précisément, dans mon atelier.

Pourquoi ce journal?

Je désire partager mes inspirations, ma connaissance des pierres, mes voyages ou ma façon de travailler. Apporter une touche intime entre ma marque et mes client(e)s. 
février 22, 2016 par Jules Nollet