Portrait
Le vermeil (argent doré) est un métal précieux composé d’argent 925 et d’un plaquage or d’une épaisseur minimale de 3 microns, obtenu par un procédé d’électrolyse.
Un peu d'histoire
Son histoire remonte à l’Antiquité avec l’apparition de techniques de dorure qui ont précédé le vermeil, c’est avec ces techniques très complexes que les Incas furent les premiers à réaliser des objets en Vermeil.
Pour la petite anecdote, la Maison-Blanche dispose d'un service de table composé de ce métal qui est exposé dans sa « Vermeil room » (Salle vermeil).
Caractéristiques et provenance
Il faut faire attention au terme « argent plaqué or » utilisé pour le vermeil, car cette appellation est en réalité fausse puisque que le vermeil est considéré comme étant un métal précieux à part entière. Les pièces en vermeil sont certifiées grâce au poinçon qui y est apposé et qui indique le titre de l’alliage utilisé.
Le vermeil est plus léger que l’or et d’une grande qualité.
Le vermeil ne donne pas d'allergie puisqu'il est composé d'argent recouvert d'or, deux métaux anallergiques. La liaison entre les deux métaux donne un traitement « plaquage or » d'une résistance exceptionnelle.
Entretien
Le vermeil, composé d’argent et d’or doit être entretenu avec soin car le placage d’or s’use avec le temps.
Les bijoux en vermeil doivent être rangés dans une pochette individuellement afin d’éviter les frottements qui peuvent altérer la couche d’or.
Le Vermeil et les pierres
Le vermeil étant un métal précieux, est souvent marié à des pierres fines ou précieuses.
Les associations traditionnelles
Le vermeil symbolise les 45 ans de mariage appelés « les noces de vermeil ».