La Tourmaline, Caméléon des gemmes.

Dérivé du mot cingalais "Turmali" le nom Tourmaline est un hommage à la variété de ses couleurs, qui signifie "Pierre aux mille couleurs".

 

 

Tourmaline - source LA MER

 

La légende cinghalaise dit qu’en descendant du ciel sur la Terre, les tourmalines sont passées à travers un arc-en-ciel, qui leur a donné ses infinies variations de couleurs. « Tourmaline » - en cinghalais : « la pierre aux mille couleurs ». C’est peut-être pour ses origines poétiques que l’on lui attribue une propriété de facilitation de créativité. Cela dit, chaque tourmaline est censée posséder une vertu propre : les vertes améliorent la résistance physique, alors que les roses apaisent les cœurs trop anxieux…

 

Un peu d'histoire 

Connue depuis le  3ème siècle av. JC, la Tourmaline doit sa popularité aux Néerlandais qui ont commencé à l'importer du Sri Lanka au début du 17ème siècle. Ils s'en servaient pour extraire les cendres de leurs pipes à tabac. En France, on lui attribuait le nom "d'aimant de Ceylan”. 

Portrait

On la surnomme aujourd'hui le caméléon des gemmes, ce qui fait référence non seulement à la diversité de ses tonalités, mais également au fait qu'elle fut souvent confondue avec d'autres pierres précieuses.

La Tourmaline appartient à la famille des silicates complexes, dont la composition varie d'une espèce à l'autre. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines. 

Les Tourmalines forment souvent de très beaux cristaux allongés, à section caractéristique en triangle arrondi. La couleur la plus courante de la tourmaline est le jaune-vert.

La Tourmaline Paraíba est une espèce de Tourmaline rare et recherchée, de teinte bleue-verte contenant du cuivre. La Tourmaline Paraíba peut être trouvée dans d'incroyables teintes lumineuses néons et peut coûter des milliers de dollars par carat. Originaire de Paraíba, au Brésil, elle est généralement extraite dans des petites tailles, du fait de à sa rareté. Très récemment, des mines de Tourmalines lumineuses néons avec une teneur importante en cuivre, ont été découvertes au Niger et au Mozambique. 

Modèles TOURMALINES gamme blanche

 

Notre modèle Vérdelite & Akumal - en argent 925 & Tourmalines vertes et noires.

Dans la Lithothérapie, la Tourmaline jouerait un grand rôle, permettant la communication entre les chakras, générant l’harmonie et développant les sentiments nobles.

Elle rendrait les idées claires et augmenterait la rapidité des réactions intellectuelles. Selon la couleur de la pierre, on relèverait des effets spécifiques, dont ceux attachés aux gemmes de la même couleur.

 

La Tourmaline verte : la Verdélite

La Tourmaline verte serait la pierre du jardin. Elle aiderait à la croissance des plantes et augmenterait l'effet des plantes médicinales. On dit donc que c'est la pierre des herboristes. 

La Tourmaline verte appelé verdélite est une vraie cure de jouvance. Sa couleur e caractérise par sa magnifique couleur pouvant aller du vert clair tirant vers le jaune jusqu’au vert profond. C’est une gemme pléochroïque, ce qui signifie que ses nuances varient selon l'angle de vision et donne ainsi beaucoup de reflets et de brillance à la pierre. Elle est  la pierre des herboristes car elle aiderait à la croissance des plantes et augmenterait l'effet des plantes médicinales. La verte serait efficace contre la fatigue chronique, elle renforcerait les défenses immunitaires. Ainsi, la verte serait efficace contre la fatigue chronique, elle renforcerait les défenses immunitaires, elle aiderait à la régénération du foie et des glandes en général. Elle permet d’équilibrer le mental.

La Tourmaline verte est associée au Balance, Poisson, Capricorne.

 

La Tourmaline rouge/ rose : la Rubellite

La Tourmaline rouge/rose, appelée Rubellite, est sans doute la plus rare et la plus précieuse des Tourmalines, tirant son nom de la ressemblance frappante avec le rubis. Sa couleur va du rouge framboise au rouge profond. Sa teneur en cuivre lui offre un éclat vif. Beaucoup de ces pierres fines au 17ème siècle, notamment dans les joyaux de la couronne de Russie, étaient confondues avec des rubis qui s'avéraient finalement être des Tourmalines rubellites. 
Elles seraient bénéfiques pour les personnes nerveuses, anxieuses et colériques. Elle inspirerait les poètes. Portés en pendentifs, les cristaux de Tourmaline renouvelleraient l’énergie de tout le corps. 

La Tourmaline rubellite rouge est associée au Bélier, au Taureau, et au Scorpion. La Tourmaline rose s'adresse à la Balance et à la Vierge.

La Tourmaline bleue est associée au Sagittaire, au Verseau et au Poisson.

La Tourmaline noire est associée au signe du Cancer, du Capricorne et du Sagittaire.

 

Illustration de Marine Penet

Commentaires

Véro  =;>

vous a répondu:

Hello Miss Marine,

Dans les 14 espèces de “Tourmaline”, il n’y a même pas une pour la vierge !?
Sinon: super ton article.

Bisous.
Véro

Gamme Blanche

vous a répondu:

Bonjour Véro,

Pour le signe de la Vierge, c’est la Tourmaline rose dite “Rubellite”: elle doit son nom à sa ressemblance avec le rubis. Malheureusement nous n’en avons pas pour le moment, car c’est la Tourmaline la plus recherchée et donc la plus chère.
Mais pourquoi pas pour une prochaine collection.

Bises.

Laisser un commentaire

Merci de prendre note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.