<span style="color: #C0DE34;"> Le Péridot, gemme du soleil. </span>
Célébrée comme la « Gemme du soleil » par l’Égypte ancienne de par ses reflets dorés, le Péridot était l’une des pierres favorites de la Reine Cléopâtre.
Elle était aussi très appréciée des Pirates car capable d’éloigner le mauvais oeil ainsi que les terreurs de la nuit.
 

péridot

Portrait 


Le Péridot fait partie de la famille des silicates de magnésium, et il est dit "idiochromatique", c’est à dire qu’il ne présente qu’une seule couleur, ce qui est assez rare pour les pierres fines.

Sa couleur verte est due à la présence du fer et de magnésium. Ce qui donne une gamme de teintes très variée, allant du vert pur au vert profond appelé Olivine.

Les Péridots les plus riches, à la couleur verte ayant une légère teinte d’or, sont causées par des traces très fines de fer.

Son nom vient  du nom arabe Faridat signifiant "pierre précieuse" mais il pourrait aussi provenir du mot anglais Peridote qui signifie « point lumineux ».

Les pierres de petites tailles et de tailles moyennes sont très transparentes car elles sont quasiment dénuées d’inclusions.

Le Péridot le plus apprécié est celui du Cachemire ( celui utilisé pour nos bijoux ) dont le vert très intense.

 

Un peu d'histoire

Le Péridot est une pierre si ancienne que l'on a pu en retrouver dans la joaillerie égyptienne du début du IIe millénaire avant J.-C.

Durant l’antiquité, les romains appréciaient particulièrement cette pierre et admiraient son éclat d’un vert rayonnant, qui ne change pas, même à la lumière artificielle. C'est pourquoi ils l’ont surnommée « l’émeraude de soirée ».

Les pierres utilisées à cette époque venaient d’un dépôt sur une petite île volcanique dans la mer Rouge, appelée Zabargad, qui était historiquement le gisement le plus important et le plus célèbre mais qui est aujourd’hui abandonné. Plus tard d’autres gisements furent découverts en Arizona, en Chine, Australie, Brésil, Inde et au Pakistan.

 

Ses vertus & bienfaits  

Concernant ses bienfaits, le Péridot purifierait le corps et protègerait du chagrin. 

Le Péridot serait bénéfique pour améliorer les relations difficiles et conflictuelles.

Elle est considérée comme la pierre des amoureux.

Elle aiderait également à la prise de décision. Indécis(e)s ? Le Péridot est votre pierre de prédilection.

En lithothérapie, la méthode de soin par les pierres, le Péridot équilibre le système glandulaire. Il est bénéfique pour la régénération des tissus et a une influence positive sur le coeur, le pancréas, la rate, le foie et les glandes surrénales. 

Elle protègerait aussi des esprits maléfiques et des craintes durant la nuit.
 

Quel métal associer avec le Péridot 


Le vert solaire du Péridot permet d'être marié facilement avec tous les métaux, de l’argent à l’or jaune, en passant par l'or rose.

 

Les associations du Péridot 

C’est la pierre fine complémentaire pour les signes de la Balance et du Capricorne.

Il est également associé au Taureau et au Bélier. 

Voir nos pièces avec du Péridot.

mai 02, 2017 par Clothilde FAGOT

Laisser un commentaire

Merci de prendre note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.