MALACHITE - by Marine Penet

Une œuvre d’art qui se suffit à elle même

La malachite est une pierre fine connue pour son vert profond et nuancé. Elle compte parmi les plus anciennes utilisées dans l'ornement de l'Homme.
Son nom provient du mot grec moloché qui signifie "mauve" faisant allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve.



Portrait 

La Malachite est une pierre fine qui appartient à la famille des carbonates, appelée carbonate hydraté de cuivre.

L'appartenance à cette famille lui donne un vert très vif avec des marbrures en dégradé de vert.

Sa coloration peut varier du bleu-vert au vert sombre, en passant par le vert jaunâtre.

Un peu d'histoire


Cette pierre est présente dans toutes les civilisations et dans toutes les croyances, on l’utilise depuis des millénaires à des fins décoratives mais également médicinales et cosmétiques.

Les Egyptiens sont les premiers à rechercher et à utiliser intensivement la Malachite. 

Les Égyptiennes de la Haute société se fardaient les yeux avec de la poudre de malachite. Elles gardaient dans leur cassette à bijoux un pot contenant de la crème de beauté faite à base de Malachite finement pilée et mélangée à de la graisse.

Elle ornait l’oeil d’Horus sur les frontons des temples égyptiens car elle rechargeait la force altruiste des guérisseurs.
Elle était aussi liée à Hathor, la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et la joie. Hathor était aussi la patronne des mineurs.

Les Grecs et les Romains de l'antiquité étaient aussi très attachés à la Malachite qu'ils utilisaient en bijoux, ornements, fard à paupières ou poudre médicinale.


Elle est devenue une réelle tendance au XIXe siècle quand certains objets d’art et meubles furent creusés directement dans cette pierre.


Sa provenance 

 

On la trouve dans les mines de cuivre disséminées dans le monde entier : en Afrique, en Australie, en Arizona aux USA, dans l’Oural en Russie, en Italie et même en France près de Lyon à Chessy-Les-Mines et dans le Var à Cap Garonne.


Ses vertus & bienfaits 

 

Les douleurs et le stress peuvent être traités par la malachite car elle est connue pour avoir des pouvoirs de guérison.

C’est une pierre bénéfique dans la lutte contre les angoisses et les énergies négatives.

La malachite aiderait aussi à la concentration ; elle est connue comme la pierre protectrice des aviateurs, elle préviendrait le vertige : utile pour les pilotes.

La malachite favorise l'harmonie et aide ainsi les différentes parties du corps à travailler ensemble. Les colliers de malachite étaient utilisés pour lutter contre les symptômes de la tension, la congestion, la stagnation ou une blessure chronique, l'asthme, l'arthrite, les articulations gonflées, des tumeurs, des os brisés, et des muscles déchirés. C'est pourquoi la malachite est parfois aussi appelée la pierre de l'athlète.

Les effets des cristaux, comme la malachite, sont-ils réels ou simplement un effet placebo, est incertain. Tout ce que nous savons avec certitude c'est que l'utilisation de pierres précieuses dans la guérison remonte à des siècles et que nous savons que la science moderne a découvert certaines applications surprenantes pour les propriétés uniques de certains cristaux.

Quel métal associer avec la malachite


Le vert vibrant de la Malachite s'accorde parfaitement à tous les métaux, mais il se montre particulièrement magnifié lorsqu'il est associé à l'or jaune ou à l'or rose. Combiné au cuivre ( contenu dans l'or rose) les effets bénéfiques de la malachite seraient décuplés.

Les associations traditionnelles de la malachite 


La Malachite est associée à des signes terrestres tels que le Taureau, la Balance, le Capricorne et le Scorpion.

Elle est offerte pour le 13ème anniversaire de mariage.

Prendre soin de la malachite 

Cette pierre n’est pas très « dure », ce qui la rend fragile.

Nous vous conseillons de la protéger des chocs et d’objets qui pourraient la rayer. Evitez le contact de l’eau avec la malachite car elle altère sa surface protectrice et ternit son lustre.

 

Voir nos bijoux avec de la Malachite.

Bijoux en malachite

 

Illustration ©Marine Penet

Laisser un commentaire

Merci de prendre note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.