Articles
Les tendances PE 2017
Quand l’arrivée du soleil se fait sentir et que les températures grimpent, on veut tout changer dans sa garde robe. Gamme Blanche vous offre un aperçu de 4 tendances repérées sur les podiums et associées aux pièces de la marque, pour un été haut en couleur et plus élégante que jamais.
Photographie : ©Marine Penet - Makeup : Morgane Dufrane - Modèle : Julia Poncin.
Présentation
Le bijou s'est imposé à moi de manière spontanée ; j'ai toujours aimé dessiner, manipuler, sculpter, toucher.
Peux-tu te présenter en quelques lignes, et nous expliquer ce qu'est "gamme blanche"?
Je suis Marine Penet, créatrice lilloise de bijoux fantaisie. Originaire de la côte d'Opale, près du Touquet, j'ai commencé mes études de stylisme à l'ESAAT à Roubaix, en passant par Sévigné à Tourcoing, pour les terminer à l'Atelier Chardon Savard à Paris.
Après avoir réalisé des études de stylisme, j'ai ressenti le besoin de m'investir dans un projet personnel, de créer ma marque. Le bijou s'est imposé à moi de manière spontanée ; j'ai toujours aimé dessiner, manipuler, sculpter, créer. Plus que coudre ou patronner par exemple... La couture n'a jamais été ma grande passion, contrairement au dessin, qui est un véritable outil de communication et de création pour moi.
Gamme blanche me permet également de toucher à tout ; l'illustration, la photo, le web design, les réseaux sociaux, etc ...
Pourquoi le nom de Gamme Blanche?
- Mon univers créatif est très épuré, minimal.
Je souhaitais créer une gamme de bijoux où l'idée de pureté puisse se retrouver; le blanc représente pour moi cette idée, il m'inspire la lumière, l'espace, le calme, et la pureté. C'est ainsi que "gamme blanche" m'est venue.
Qu'est-ce qui t'a poussée à créer ta marque?
Pourquoi les bijoux?
Où puises-tu tes inspirations?
Comment fais tu le choix des pierres de ta collection?
Comment réalises-tu tes collections, tes pièces?
Je rassemble d'abord tout ce qui est source d'inspirations pour moi. A partir de là, je me lance dans des expérimentations de couleurs, de formes. Je sélectionne ce qui me plaît le plus, puis à partir de cette phase je commence à dessiner des pièces. Je réalise également des photomontages ou des volumes..
Lorsque le volume et la pierre du bijou sont enfin définis, je fais réaliser les pièces les plus délicates en Inde, par des artisans joailliers réputés leur savoir faire exceptionnel. Quant à moi j'assemble les pièces à la main en France, à Lille plus précisément, dans mon atelier.