Le PINATEX, ou comment l'ananas se fait la peau dure.

Véritable révolution, le Pinatex est une réelle alternative écologique au cuir animal. Nous tentons de trouver tout à chacun un moyen d’agir pour lutter contre la violence animale; pour cette raison que nous souhaitions vous faire découvrir le Pinatex.

 

C’est en s’inspirant de la culture textile aux Philippines que la créatrice Espagnole Carmen Hijosa a trouvé comment remplacer le cuir animal par un cuir végétal fabriqué à partir de fibres d’ananas.

C’est la découverte de Barong Tagalog, une tenue cérémonielle portée par les Philippins qui a donné naissance au Pinatex.

Se délester des matériaux traditionnels à base de pétrole, privilégier les matières écologiques et leur impact environnemental…Le pinatex donne aux produits finis une allure authentique et échappe au sentiment de culpabilité.

Carmen Hijosa s’est rendu compte qu’elle pouvait, à partir de fibres trouvées dans les feuilles d’ananas, fabriquer un textile non tissé. La puissance de cette matière se reconnaît certes par son impact environnemental durable et biodégradable mais c’est aussi un produit éco-responsable et social.

Élaboré à partir de matériaux de récupération après la récolte du fruit, le cuir d’ananas n’a nul besoin d’utiliser des terres, de l’eau, des pesticides ou des engrais. Les feuilles récoltées sont transformées en matière textile à l’issue d’un traitement industriel. Tous les résidus de cette collecte servent ensuite d’engrais naturel. Le textile alors produit peut être teint, imprimé ou traité pour créer différents types de textures. C’est ainsi, par exemple qu’on peut obtenir un aspect similaire au cuir animal.  

PINATEX
Coté style, plusieurs prototypes ont été mis au point avec la participation de grandes marques tels que Puma et Campers et designers comme John Jenkins, Julia Georgallis & Dustin Jessen, SmithMatthias, Ally Capellino.
Images Ananas-anam & Design Curial
mai 04, 2017 par Mathilde LEROY

Laisser un commentaire

Merci de prendre note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.